Le classement est un levier puissant pour renforcer le rôle fédérateur des Offices de Tourisme au regard de l’action touristique à développer dans leur zone géographique d’intervention.
Le classement reste une démarche volontaire. En simplifiant et rénovant cette procédure, l'Etat a voulu encourager les Offices de Tourisme à se faire classer pour mieux affirmer leur rôle dans les destinations touristiques grâce à l’effet structurant qui peut en résulter au plan local.
Le maire (ou le président du groupement de communes) adresse au préfet du département la délibération de l’organe délibérant de la collectivité territoriale de rattachement (commune ou groupement de communes), sollicitant le classement. Cette délibération est prise sur proposition de l’Office de Tourisme lequel constitue le dossier de demande de classement soumis à la collectivité territoriale de rattachement.
Le classement est prononcé par arrêté préfectoral pris pour une durée de cinq ans au vu des seuls éléments du dossier (système déclaratif). Il n’y a plus de formalités préalables de consultation. Cet arrêté préfectoral, accompagné de la fiche de renseignements, est à transmettre à la DGCIS (bureau des destinations touristiques) qui tient à jour les tableaux de classement des Offices de Yourisme.
La réglementation offre aux collectivités territoriales et à leurs offices de tourisme trois catégories de classement correspondant aux trois organisations-cibles ci-après :
Téléchargez le guide d'aide à la demande de classement et les formulaires de demande de classement sur le site de la DGE.
Votre contact :