pexels-markus-spiske-1679618

Le contexte démographique régional de plus en plus inquiétant.

La région Bourgogne-Franche-Comté (BFC) rassemble 8 départements, 113 EPCI et 3 destinations touristiques très identifiées (les montagnes du Jura, la Bourgogne, et le massif des Vosges).

 La situation démographique régionale est inquiétante, et va en s’empirant depuis les années 2010 :
Le solde naturel de la région est devenu négatif en 2015, la région enregistrant désormais plus de décès que de naissances.
Le solde migratoire ne vient pas compenser ce solde naturel. Au contraire, il est négatif entre 2013 et 2018.
 Sur les 113 EPCI de la région, 50 sont particulièrement touchées :
            -  43 ont perdu massivement des habitants depuis 1968, soit 38% d’entre elles.

            - 7 ont vu leur population stagner (moins de 5% d’augmentation).

Alors qu’au même moment, entre 1968 et 2022, la France enregistrait une croissance de population de +32%.

Ce sont les jeunes qui quittent le plus la région (Extrait Insee 2020) :
“Le solde migratoire est négatif et la région peine à conserver ses habitants. Elle perd des personnes de moins de 40 ans, étudiants ou actifs en emploi, alors qu’elle gagne des retraités. Les mobilités résidentielles contribuent ainsi au vieillissement de la population régionale. Par ailleurs, elles renforcent la présence des jeunes ouvriers qualifiés.” L’accueil de nouvelles populations constitue donc un enjeu important en Bourgogne-Franche-Comté qui, avec la Normandie, est la région de métropole où la baisse démographique est la plus marquée, estimée à - 0,3 % par an entre 2017 et 2020.
Cette décroissance, amorcée depuis plusieurs années, s’accentue : la natalité est en repli, le nombre croissant de décès lié au vieillissement de la population dépasse celui des naissances”.

Il semble donc urgent :
De maintenir les jeunes sur le territoire
D’attirer de nouveaux jeunes actifs dans le territoire
 

Face à ces éléments, la région BFC souhaite s’engager par divers outils à devenir plus attractive auprès de nouvelles populations.

pexels-photomix-company-518244

Le rôle des OTs et ADT/CDT

La légitimité des OTs/ADT/CDT pour intervenir dans le champ de l’attractivité résidentielle et devenir à terme des points d’accueil, de renseignement, voire de promotion de la qualité de vie auprès de futurs habitants est parfaitement établie pour de multiples raisons :

- Ils disposent de contenu inspirant pour les futurs nouveaux habitants, et parfois de contenus à destination de leurs propres habitants.
- Ils ont l’habitude d’être dans une approche “client” auprès des touristes, soit un public de particuliers. On peut qualifier cette approche de marketing auprès de particuliers d’approche “Business to consumer” (BtoC), très différente d’une approche marketing et accueil à destination d’entreprises (“BtoB”).
Cette approche de marketing BtoC leur permet de pouvoir s’adapter facilement à une démarche de marketing territorial et d’accueil à des fins d’attractivité résidentielle, car le public cible reste celui de particuliers.
- Ils ont le “sens de l’accueil”, élément indispensable pour rassurer un futur nouvel habitant, pétri de doute sur son changement de vie à venir.
- Ils font partie d’un “écosystème local de proximité”, constitué par les Offices mais aussi par des acteurs institutionnels (mairies, EPCI…), des acteurs de l’animation socio-culturelle, des acteurs de l’emploi, des acteurs de l’immobilier, etc. Cet écosystème n’est pas forcément conscientisé ni structuré, mais il existe et il est facilement mobilisable via l’Office de tourisme.

 

Cet écosystème est par ailleurs parfaitement nécessaire pour aider le futur nouvel habitant à se projeter, puis à s’installer dans le territoire dans des bonnes conditions de lien social, et enfin à rester y vivre.

D’autres initiatives émergent :

Chacun des Départements de la région a pu également entamer des démarches pour augmenter son attractivité auprès de potentiels nouveaux habitants. À noter par exemple l'initiative du Département de la Nièvre "Essayez la Nièvre".

Des initiatives émergent également dans l’Yonne, le Jura ou encore la Côte d’Or, pour créer des agences d’attractivité à l’échelon départemental ou intercommunal, rassemblant les équipes et les fonctions d’attractivité touristique et d’attractivité résidentielle.

Chaque OTs/ADT/CDT a pu lui-même s’intéresser à l’attractivité résidentielle et s‘inscrire dans une démarche de dialogue via son site (exemple du Jura) ou via son accueil en Office (Exemple de l’OT de Joigny) avec de futurs habitants.
 

Ces démarches sont complémentaires :

D’une part, plus la communication envers la cible de nouveaux habitants est importante, peu importe l’échelon, plus la destination y gagne. 

D’autre part, ces démarches permettent toutes in fine, un meilleur accompagnement du futur nouvel habitant.

pexels-burak-the-weekender-132340

Du projet pilote à l'essaimage régional

L'accueil des potentiels nouveaux habitants par les Offices de tourisme

Ce projet est né à la suite de la rencontre d’Aurore Thibaud de Laou et de Sophie Ollier-Daumas lors du séminaire sur l’attractivité organisé le 17 mai 2022 par la Région.

Nous avons présenté le projet au réseau des offices de tourisme le 9 septembre 2022, lors de la réunion trimestrielle des directions des offices de tourisme et nous avons constitué un groupe pilote de 18 offices volontaires.

Côte d’Or

OT Beaune et Pays Beaunois

Jura

Dole Tourisme

OT Cœur du Jura

OT Haut Jura Saint-Claude

Nièvre

OT Morvan Sommets et Grands Lacs

Maison du Parcs Naturel Régional du Morvan

OT Rives du Morvan

Haute Saône

OT Val de Gray

OT Pays de Lure

OT Luxeuil-les-Bains, Vosges du Sud

Saône et Loire

OT Creusot-Montceau

OT Sud Côte Chalonnaise

OT Pays de la Bresse Bourguignonne

Yonne

OT du Grand Vézelay

OT de Joigny et du Jovinien

OT du Migennois

OT Sens

Territoire de Belfort

Belfort territoire de tourisme

Nous avons débuté ce projet par une phase d’analyse, qui s’est tenue du 1er octobre au 15 novembre. 

A l’aide d’un questionnaire co-construit par LAOU et la MASCOT afin de déterminer à l’instant T :

- Les connaissances actuelles des enjeux de l’attractivité des territoires

- Le niveau d’implication pour l’attractivité résidentielle

- Le temps passé actuellement avec des nouveaux arrivants potentiels via l’OT

- Le fonctionnement actuel de l’OT lorsqu’un nouvel arrivant passe la porte ou téléphone

- La disponibilité pour réfléchir à ce sujet, pour impliquer les équipes, voir innover

- La connaissance de l’écosystème économique et social de proximité (acteurs de l’emploi, de l’immobilier, de la création/reprise d’entreprise, élus locaux, managers de centre-ville…)

La Journée de l’Attractivité Résidentielle du 24 novembre 2022 a été la 2ème étape de cette phase pilote, sur le principe d’une journée formation-action.

Un point contextuel a été présenté avec les interventions de Patrick Ayache Vice-Président de la région en charge des ressources humaines, du tourisme et de l’attractivité de la région ainsi que les interventions de Fabien Bentayeb, Chargé de Mission attractivité et Joseph Comperat, chargé d’études et Prospective à la Direction Prospectives et Démarches partenariale de la région :

- Les origines de cette réflexion

- La stratégie régionale

- Les démarches entreprises

Aurore Thibaud a ensuite animé des ateliers pendant lesquels ont été préparés les documents constitutifs du « kit » de cet accueil spécifique.

- Les idées à mettre en place dans mon OT en piochant dans les initiatives existantes au sein de certains offices pilotes

- Avec la création de la « Carte de votre écosystème » et de la fiche « cadre de vie »

Des entretiens intermédiaires ont été menés début février 2023 sur le même principe que pour la première phase, avec un nouveau questionnaire pour faire un point d’étape sur :

- La prise en main du nouveau Module Accueil de Décibelles Data avec la nouvelle coche « Potentiel nouvel habitant »

- Le flux : l’identifier et le capter

- Le test du kit d’accueil créé lors des ateliers de la journée Attractivité Résidentielle du 24 novembre 2022

Le Melting P’OT de la MASCOT le 23 mars 2023 qui était dédié à l’Attractivité Résidentielle a été la 3ème et dernière étape de cette phase pilote :

- Restitution de la phase pilote

- Un retour d’expérience par des OTs pilotes

- Présentation d’outils finalisés et coconstruit avec les OTs durant la phase pilote

- Présentation de la répartition actuelle des rôles au sein de l’écosystème institutionnel et l’écosystème local

pexels-pixabay-357514

Le kit d'accueil du potentiel nouvel habitant

En résumé