La Génèse des Confidences
Le projet des Confidences a été lancé en 2020 afin de mettre en avant le tourisme très local au moment où nous étions tous en restriction de déplacement.
Le but étant de créer une dynamique collaborative avec les prestataires et ainsi d’embarquer les acteurs locaux dans une nouvelle façon de valoriser les pépites locales.
Entre juillet et décembre 2020, puis en avril 2022, 9 ateliers de collecte ont été organisés. Une trentaine offices de tourisme ont participé à cette phase pilote et 840 Confidences ont été récoltées.
Définition et exploitation des Confidences
Définition d'une Confidences
C’est la communication d’une expérience rattachée à un professionnel, une activité ou un lieu en Bourgogne-Franche-Comté. C’est une suggestion, de balades, d’expériences et de bonnes adresses, faite par les locaux dignes de confiance. Un contenu unique chaleureux et invitant à la découverte qui nourrira tous vos contenus.
« Le monde se divise en deux catégories :
Ce qu’on trouve dans les guides, et ce qu’on n’y trouve pas.
Si la première est plutôt facile d’accès, la seconde se mérite un peu plus.
C’est le principe du bouche à oreille, comme une confidence que l’on réserve seulement à ceux qui se donnent la peine d’écouter.
Voici donc une liste de bons plans exclusifs, dévoilés avec parcimonie par ceux qui s’y sont déjà essayé. Ouvrez donc grand les oreilles. »
Les confidences sont là pour mettre en avant les secrets de vos territoires. Elles sont collectées auprès de vos socio pros. C’est un bon moyen d’animer votre territoire, de donner la parole aux locaux et de créer de la cohésion.
L'exploitation des Confidences
Nous avons recensé différentes exploitations des Confidences dans notre groupe d'offices de tourisme pilotes. Ils ont su s'appropier ce programme pour l'adapter à leurs besoins et ils ont fait preuvent d'imagination en utilisant ces bons plans donnnés par les habitants sous forme de témoignages dans leurs guides annuels et sur leurs sites web mais également en créant des Podcasts et des vidéos.
Comment collecter les Confidences ?
L'atelier de collecte
Nous vous proposons un temps de mobilisation, de convivialité et de collectes des Confidences.
Nous organisons ensemble le rassemblement des acteurs locaux (15 à 50 personnes) afin de leur exposer le projet lors d’une conférence de collecte et de partage des pépites locales. Et on termine par un moment sympathique autour de produits locaux (goûter/apéritif).
Lors de ces ateliers, les Confidences sont recueillies sur un formulaire web qui enregistre les confidences directement dans Décibelles Data ou bien sur un coupon papier et il faut ensuite les saisir dans Décibelles Data.
Un travail de modération et de qualification des offres est ensuite nécessaire pour qu’elles soient disponible à la diffusion au niveau de vos territoire, mais également au niveau départemental et régional.
Des données qualifiées dans Décibelles Data.
A la suite de l’atelier de collecte, tous les textes doivent être relus, corrigés et validés par les offices de tourisme pour diffusion.
L’office de tourisme se garde la possibilité de prendre contact avec l’auteur, de modifier et/ou d’enrichir la Confidence pour la rendre conforme aux standards de qualité de la base de données.
il est également nécessaire de vérifer que la Confidence peut être liée avec une offre déjà existante dans Décibelles Data.
Si la prestation est déjà présente dans Décibelles Data, il faut lier les deux. Ceci permet lors de la remontée de la Confidence sur les sites internets, de trouver le lien cliquable de l’offre du prestataire et vice et versa.
Lorsque l’offre Décibelles Data du prestataire est mise en avant sur les sites internets, on retrouve les textes qui s’y référent.
Si la prestation n’est pas dans Décibelles Data, l’office prend contact avec le prestataire pour créer l’offre dans Décibelles Data.
Il est indispensable d’animer son réseau de prestataires et de rester en veille afin d’être informé de la disparition d’une offre mise en avant par une Confidence ou bien de la création d’une nouvelle offre.