Mission d’Accompagnement, de Soutien et de Conseil aux Offices de Tourisme
Bourgogne-Franche-Comté

Observation

Le Club Indicateurs


Le Club Indicateurs réunit les offices soucieux de disposer d'outils d'analyse de leur structure et territoire de compétence. Les outils proposés par le Club Indicateurs sont quantitatifs et adoptent la démarche du benchmarking

Le Club Indicateurs fournit aux Offices qui y participent, et qui renseignent un certain nombre d’informations (via le formulaire de l’indice de touristicité), des analyses comparatives pertinentes car pensées par les membres du Club.


La logique de ces analyses est celle de l’efficience c’est-à-dire l’amélioration continue des stratégies et pratiques dans une logique de performance relative (et non absolue) : les résultats qu’apporte le Club Indicateurs permettent en effet aux OT d’identifier leurs référents et de mesurer les marges d’amélioration de leurs pratiques organisationnelles et managériales.

Au-delà de cet outil, le Club Indicateurs est un espace d'échanges entre des territoires aux potentiels touristiques similaires. A ce jour 6 OT testent ce dispositif en Bourgogne-Franche-Comté avant de l'étendre à d'autres Offices volontaires.

Regardez ici la présentation du Club Indicateurs

Votre contact : Benoit DUFLOT - b.duflot@mascotbfc.com

Le tableau de bord du tourisme local

La MASCOT met à disposition des Offices un tableau de bord du tourisme local qui a pour vocation d'estimer le volume de nuitées touristiques d'un territoire donné et de disposer d'une estimation de la consommation touristique du même secteur (sous réserve de disposer des ratios).

Son fonctionnement repose sur l'utilisation de ratios ou de coefficients multiplicateurs pertinents appliqués à la capacité d'hébergement du territoire. Ces indicateurs sont issus du CRT ou d'autres organismes ayant une légitimité dans le monde du tourisme.

Ces indicateurs, ratios ou coefficients seront, autant que faire se peut, affinés par les Offices afin de coller le plus possible à la réalité géographique des territoires.

Cet outil est en cours de test auprès de 6 OT de la région au sein du Club Indicateurs.

Votre contact : Benoit DUFLOT - b.duflot@mascotbfc.com

L'observatoire e-tour

L’observatoire e-tour est développé par le CRT. Il permet d’observer et d’analyser la consommation touristique de client ayant séjourné et de prospect ayant déjà exprimé une intention de séjour formelle ou supposée sur un territoire à partir de différentes sources :
- Le panel des internautes des sites de Bourgogne Tourisme ayant accepté d’être réinterrogés sur d’autres enquêtes et ayant déclaré une intention de séjour
- Les fichiers-clients des centrales de réservations
- Vos fichiers-clients (personnes ayant demandé de la documentation, s’étant inscrites à une newsletter, s'étant connectée au Wifi localement, etc…).

Les clients sont interrogés sur les thèmes suivants :
1. Description du séjour:
- séjour effectivement réalisé
- dates et durée de séjour
- mode de réservation
- nombre de personnes dont nombre d'enfants
- mode d’hébergement
- type de séjour: fixe ou itinérant
- lieu(x) de séjour
- raisons de venue (dont principale)
- activités pratiquées (dont principale)
2. Satisfaction
3. Suggestions d'amélioration
4. Dépenses
5. Intention de revenir et préconisation à des proches
6. Autres destinations envisagées.

Vous souhaitez mieux cerner les profils de clientèles, leurs comportements de séjour, leur consommation et leur taux de satisfaction de votre destination ? Participez activement à l'observatoire e-tour et incitez vos partenaires à faire de-même. 

Vos contacts : Fanny TESSUTO - CRT - f.tessuto@bfctourisme.com
Frederic LAROCHE - CRT - f.laroche@bfctourisme.com