Mission d’Accompagnement, de Soutien et de Conseil aux Offices de Tourisme
Bourgogne-Franche-Comté

Chiffres clés

2017

Tous les jours, les Offices de Tourisme saisissent dans Tourinsoft leurs statistiques de fréquentation. Ils travaillent sur une base de travail commune qui permet à tous de bénéficier de données statistiques touristiques comparables sur un plan départemental et régional. Ces données sont intégrées dans l'observatoire régional du CRT.

A noter que l'information retenue par la MASCOT est le comptage des demandes touristiques renseignées au comptoir d'accueil de l'OT et non pas l'ensemble des personnes entrant dans l'OT. Ainsi, la méthodologie suivante est appliquée : quand une personne pose plusieurs questions, il s'agit d'une seule demande. Quand d'un groupe de personnes (couple, autocar...) émane une (ou plusieurs) question(s) émise(s) par une seule et même personne, il s'agit là encore d'une seule demande (ex. une famille de 4 personnes entre à l'OT, le père souhaite connaître l'hôtel le plus proche = ce qui correspond à 1 seule demande et non pas 4 demandes).

En 2016 952 000 demandes d’informations aux comptoirs des Offices de Tourisme

97 Offices de Tourisme pour 182 points d'accueil

L'application de la réforme territoriale (loi NOTRe) a forcé le regroupement de nombreux Offices de Tourisme.

4,5 ETP en moyenne par structure

La moyenne d'ETP par structure est relativement basse. A part quelques "gros" Offices de Tourisme urbain, le réseau est caractérisé par ses petites structures. Néanmoins la tendance est à l'augmentation du nombre d'ETP par OT du fait des regroupements.

73 points d'accueil équipés de hotspot Wifi BFC

Le Wifi Bourgogne-Franche-Comté est une solution proposée par la MASCOT pour permettre aux utilisateurs une continuité de service entre les points d'accueil équipés

50% d’association

La moitié des Offices de Tourisme est sous le statut juridique associatif. L'autre moitié est en EPIC ou en régie (gestion directe) avec quelques SPL et une SEM.

15 glaces demandées aux conseillers en séjour

Il faut mieux être bien identifié "Office de Tourisme" pour ne pas être pris par un vendeur ambulant de glaces !

Tous les ans 14 Offices de Tourisme utilisent les 2 triporteurs MASCOT pour faire de l'accueil hors-les-murs

Aller à la rencontre du visiteur et des habitants là où ils se trouvent, c'est le but recherché par l'accueil en mobilité

800 kilomètres parcourus

Par les 2 triporteurs des Offices de Tourisme tous les ans