Mission d’Accompagnement, de Soutien et de Conseil aux Offices de Tourisme
Bourgogne-Franche-Comté

Co-construisons des actions pour 2018

Atelier
Le 17/11/2017


La MASCOT a entamé en début 2017 une réflexion sur ses missions avec pour objectifs d'en renouveler une partie afin de mieux répondre aux besoins des Offices de Tourisme et au Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs. Dès le départ nous avons choisi de co-construire avec nos membres le plan d'actions 2018. Voici les 3 étapes du processus :

1ère étape : le MASCOTOUR








Nous avons interviewé 15 directeurs(trices) d'Offices de Tourisme de la région sur leur vision du tourisme, de l'accueil et de la MASCOT de demain. Le résultat de ces entretiens nous a servi de base pour organiser le LAB d'été.

2ème étape : le LAB d'été








Une demie-journée de travail pour imaginer la MASCOT en 2050. 30 esprits créatifs du réseau se sont projetés très loin dans le temps pour rêver différents scénarios de réseaux d'Offices de Tourisme. Il en est sorti plusieurs idées-pistes et une vision commune de la MASCOT :
#expertise #prospective #partage

Retrouvez ici les travaux du LAB d'été

3ème étape : le LAB d'automne








A partir des idées-pistes et de la vision partagée suite au LAB d'été, 40 membres du réseau ont décliné concrètement la vision audacieuse de la MASCOT pour la traduire en actions pragmatiques et imaginatives. Le résultat : une journée de co-construction riche et passionnante qui a débouché sur 12 projets !

Retrouvez ici les travaux du LAB d'automne

C'est quoi la suite ? Nous allons synthétiser ces 12 projets et en sélectionner un ou plusieurs à mettre en oeuvre dès 2018 en fonction de nos moyens humains et financier. Merci à tous les participants et rendez-vous l'année prochaine !